• La lettre d'informations scientifiques de Brugerolles d'Aout 2011

    FIN AOUT

      Chers amis de la culture, de la science et de la vie citoyenne, 

                              Tout d'abord, selon deux études, publiées mercredi 24 août 2011 dans la revue Nature, un flux de rayons gamma, captés par le satellite Swift, a permis de détecter un trou noir aussi massif qu'un million de soleils (comme celui situé au coeur de notre galaxie La Voie Lactée) en train de disloquer et d'avaler une étoile circulant trop près de lui.

     

                         Par ailleurs, une très belle élucidation est à souligner: grâce à la microtomographie par rayons X en rayonnement  synchrotron, une étude, publiée le 18 août dernier dans Nature, résoud l'énigme de la formation des machoires chez les vertébrés en reconstituant pour la première fois le cerveau de galéaspides (vertébrés fossiles, vieux de 400 millions d'années).


                              En Arabie, une étonnante découverte vient d'avoir lieu: les restes d'une civilisation vieille de 9000 ans, qui savait déjà domestiquer les chevaux, avait recours à  l'embaumement et à laquelle a été donné le nom d'Al-Maquar, ont été trouvés  près d'Abha dans la province du Aassir.

                         Voici, une autre surprise de taille au Brésil: l'Observatoire national, un organisme lié au ministère des Sciences et des technologies, a annoncé la découverte d'un fleuve souterrain, baptisé "Hamza",qui coule sous l'Amazone, à 4.000 mètres de profondeur, et comme lui, d'ouest en est.


                         D'autre part, l'estimation la plus précise jamais effectuée des espèces de notre planètes a été réalisée. Elle a été publiée mardi 23 août aux Etats-Unis: notre planète compterait environ 8,7 millions d'espèces vivantes, dont 6,5 millions évoluraient sur la terre ferme et 2,2 millions en milieu aquatique. Il faut noter que seules 1,23 million (ou 14,1 % du total) d'entre elles ont été jusqu'à présent découvertes, décrites et cataloguées, comme l'ont précisé les chercheurs du Census of Marine Life ("recensement de la vie marine"), auteurs de ces travaux parus dans la revue scientifique américaine PLoS Biology.

                        Dans le domaine médical, une étude rapporte la découverte d'une molécule (appelée sialyl-LewisX (SLeX)) sur l'enveloppe de l'ovule, qui accroche ,à la manière d'une colle, les spermatozoïdes à l'ovule. L'identification de cette molécule pourra permettre de déterminer les patients dont l'infertilité résulte de l'absence de cette substance.

                        Pour terminer cette série d'actualités, voici une étude canadienne qui mérite des recherches complémentaires: publiée mercredi 24 août sur le site du journal Psychology and Aging, elle aboutit à la conclusion que les personnes âgées assimilent mieux les informations nouvelles si elles les apprennent à la dure, par la méthode essai/erreur, plutôt qu'en douceur avec chaque question suivie de la réponse

     En ce début du mois d'août, il y a toujours des actualités intéressantes. Tout d'abord, la NASA doit lancer, le 5 août 2011, la sonde d'exploration spatiale Juno vers Jupiter, afin de mieux comprendre comment elle s'est formée et "quelle est la recette de fabrication des planètes". Elle arrivera à destination en juillet 2016 et observera la planète à peine à 5.000 km au-dessus de la crête de ses nuages. 

    La lettre d'informations scientifiques de Brugerolles d'Aout 2011

     

     



                             Après la mesure avec le VLT/CRIRES de l'abondance du phosphore de vingt étoiles froides dans le disque galactique, il a été constaté que le rapport d'abondance du phosphore par rapport au fer (P/Fe) se comporte pareillement à celui du soufre, augmentant pour les étoiles pauvres en métaux. Cependant, l'augmentation observée du rapport d'abondance P/Fe est plus forte que prévue par les modèles d'évolution chimique galactique, ce qui conduira a réviser les différents processus pour produire le phosphore dans les étoiles.

     

     

                             Dans la rubrique "des racines et des ailes", vendredi 29 juillet 2011, la municipalité de Rome a annoncé la découverte d'une mosaïque représentant le dieu Apollon et les muses.  Située sous les thermes de Trajan, à deux pas du Colisée, et conservée dans de parfaites conditions, on peut la dater entre 64 et 109 après Jésus-Christ.

     

                        En vue de créer, dans le futur, des OGM "domestiques" qui ne puissent pas survivre dans la nature, une équipe internationale a, pour la première fois, réussi à concevoir une bactérie viable dans laquelle une des quatre bases de l'ADN a été substituée par un composé analogue synthétique (la thymine a été remplacée  par le composé 5-chloro-uracile). Ce travail fait l'objet d'une publication dans la revue Angewandte Chemie International Edition du 25 juillet 2011.


                              Il faut souligner que le journal Libération a presque aussitôt publié un intéressant article d'explications sur le sujet.


                        Pour finir, je signale une étude, publiée dans Science. Elle met en relief le rôle des animaux prédateurs pour l'équilibre de l'écosystème en soulignant que leur disparition peut avoir des conséquences dans la propagation des maladies, le développement des espèces invasives, la sequestration du carbone ou encore les incendies.

      

    La lettre d'informations scientifiques de Brugerolles d'Aout 2011


                        Bonne lecture et bonne semaine à tous!
                        Bien amicalement

                                         Robert Brugerolles

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :