• La lettre d'informations scientifiques de Robert Brugerolles Juillet 2011

     

    La lettre d'informations scientifiques de Robert Brugerolles Juillet 2011

    LA COURONNE DU ROI SOLEIL A LA UNE

     

    Oui, la Terre possède son astéroïde "troyen" immatriculé TK7-2010. Découvert en octobre 2010, sa nature troyenne a été confirmée en avril 2011 grâce aux observations du télescope Canada-France-Hawaï qui font l'objet d'une publication dans la revue Nature du jeudi 28 juillet 2011.

     

     

                             En ce qui concerne le soleil, une étude, aussi publiée dans Nature du jeudi 28 juillet, rapporte la détection d'une partie des ondes Alfvén qui tranportent l'énergie qui permet de chauffer la couronne solaire à plusieurs millions de degrés.

     

     

     

                              Par ailleurs, mardi 26 juillet 2011, l'Agence spatiale européenne a annoncé, en s'appuyant sur des données fournies par le satellite Herschel, que la vapeur d'eau découverte dans la haute atmosphère de Saturne provient des geysers d'Encelade. Cette étude a été publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.

                              Selon Vitali Davidov, directeur adjoint de Roskosmos (l'Agence spatiale Russe), la Station spatiale internationale sera redescendue vers la Terre et s'abîmera en mer, après 2020, à la fin de son cycle de vie, en raison du risque, qui découle de sa lourdeur et de sa complexité, de produire beaucoup de déchets spatiaux."

                             Dans le domaine de la paléontologie, une étude, publiée mercredi 27 juillet 2011 dans Nature, explique que l'Archaeopteryx n'est pas l'ancêtre des oiseaux (branche des Aviales) mais celui de la branche des Déinonychosaures en se basant sur la nouvelle espèce de dinosaures à plumes Xiatingia zhengi, découverte dans la province de Liaoning.

                              Dans le cadre de la zoologie, une étude allemande, publiée dans Proceedings of the Royal Society B et réalisée sur un animal en captivité, nous apprend que  le dauphin de Guyane a un sixième sens, l'électroréception qui s'ajoute à la vue, au toucher, à l'ouïe, au goût et à l'écholocation.

                              Pour finir, je vous signale que l'association AQUILA organise, à Nice, les 21èmes Nuits des étoiles les vendredi 5 et samedi 6 août 2011 au Parc du Castel des Deux-Rois de 20 heures à 23 heures 59. Soyez nombreux à y participer!

                        Bonne fin de semaine à tous!
                        Bien amicalement

                                         Robert Brugerolles

    Chers amis de la culture, de la science et de la vie citoyenne, 

                            Chers amis de la culture, de la science et de la vie citoyenne,  
                     Voici une nouvelle série d'infos entre ciel et Terre!

    24 JUILLET

                         Hier, lundi 25 juillet 2011, le patron du CERN Rolf Heuer a assuré, lors d'une conférence de presse, que l'existence du boson de Higgs sera tranchée d'ici fin 2012. Il compte, en effet, sur la multiplication importante du nombre de collisions au LHC qui va permettre d'obtenir une capacité statistique suffisante pour aboutir à une conclusion:

     

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012350932-etre-ou-ne-pas-etre-reponse-fin-2012-pour-le-boson-de-higgs


                         Par ailleurs, l'Espace des Sciences de Rennes a publié, dimanche 24 juillet 2011, les premières images, provenant d'une caméra de surveillance, de la météorite très lumineuse qui est entrée dans l'atmosphère mardi vers 05h15, quelque part au-dessus de la Bretagne. Elles vont faciliter la localisation du point d'impact:

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012350805-premieres-images-de-la-meteorite-de-bretagne

     

                         De son coté, Ciel et espace a mis en ligne la très courte vidéo en question:

     

     

     

    http://www.cieletespace.fr/node/7560

     


     

                         D'autre part, selon une étude, publiée dimanche 24 juillet 2011 dans la revue scientifique Nature Climate Change, à la suite au réchauffement climatique des pesticides et d'autres polluants organiques persistants qui se sont accumulés dans les glaces et les neiges de l'Arctique sont relargués dans l'atmosphère:

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012350694-pieges-dans-l-arctique-des-polluants-sont-relargues-avec-le-rechauffement

     


     

                        Terminons ces quelques actualités par une nouvelle qui nous rappelle que la technologie est mise aussi, au service de l'instinct de survie de l'humanité. Robert Ettinger, surnommé le "père de la cryogénisation", procédé consistant à congeler le corps d'un défunt en attendant qu'il puisse revivre grâce aux progrès de la science, est mort, samedi 23 juillet 2011, à l'âge de 92 ans aux Etats-Unis selon une information recueillie auprès de son fils David. En l'occurence, il pourra, éventuellement, avoir une chance de ressusciter puisque son corps a été cryogénisé:

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012350928-le-pere-de-la-cryogenisation-est-mort-a-92-ans


     

     En cette fin de semaine, les actualités scientifiques continuent, bien souvent, à se focaliser sur le ciel! Ainsi, la NASA a annoncé qu'elle a choisi le cratère Gale sur Mars pour y déposer l'an prochain son rover Curiosity, petit véhicule d'exploration muni d'un laboratoire, afin de rechercher sur le sol martien des traces de vie en y étudiant l'argile et les dépôts de sulfate situés à plusieurs niveaux d'altitude:

    http://www.liberation.fr/depeches/01012350479-la-nasa-choisit-un-cratere-de-mars-pour-y-rechercher-des-signes-de-vie

                         D'autre part, les premiers résultats (qui seront publiés dans la revue Monthly Notices of The Royal Astronomical Society) de recherches conduites dans le cadre du projet Atlas3D sur deux galaxies elliptiques, nées de la « fusion » de deux grosses galaxies spirales (il y a seulement 1 à 3 milliards d'années), pourraient, s'ils se confirment, remettre en question le modèle actuel de formation des galaxies:

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2232.htm

     

     

                         De son coté, le télescope spatial Hubble vient découvrir un quatrième satellite à la planète naine Pluton. Provisoirement dénommé P4, sa taille est estimée pour le moment entre 13 et 34 km:

    http://www.cieletespace.fr/node/7547

     

     

                         Après la chute d'une météorite observée mardi 19 juillet 2011 vers 5h15 par des dizaines de témoins en Bretagne, les amateurs et les scientifiques partent à la chasse de ses débris. Cependant, pour l'instant, la priorité est au recueil des informations pour retracer la trajectoire précise du bolide:

    http://www.liberation.fr/depeches/01012350487-la-chasse-a-la-meteorite-est-ouverte-en-bretagne


                     Pour terminer, regardons tout de même un peu ce qui se rapporte à la vie sur Terre!

                     Une équipe de chercheurs japonais vient de franchir une première étape, sur le chemin de la régénération des organes capables de remplacer ceux qui sont endommagés ou perdus, en parvenant à faire pousser une dent à partir de cellules implantées dans un rein de souris, une technique qui pourrait permettre de créer rapidement des organes de remplacement:

    http://www.liberation.fr/depeches/01012350062-des-chercheurs-japonais-font-pousser-une-dent-dans-un-rein-de-souris

     

      

                        En ce qui concerne l'alimentation, l’Environmental Working Group (EWG) a quant à lui calculé l’impact de la consommation de viande et d’autres aliments faisant partie intégrante de notre quotidien sur les émissions mondiales de CO2; il s'agit là d'une étude qui peut nous faire réfléchir aux problèmes qui nous attendent:

    http://www.zegreenweb.com/sinformer/lagneau-a-la-premiere-place-du-podium-des-aliments-les-plus-polluants,31244

     

                         Bonne fin de semaine à tous!
                         Bien amicalement


                                            Robert Brugerolles

     

    Commençons par parler, aujourd'hui, des orages sur Saturne qui peuvent donner lieu à des éclairs 10 000 fois plus intenses que sur la Terre. Certains de ces orages convectifs de 2000km en taille ont été observés qui peuvent durer des mois et un article faisant la couverture de Nature, rapporte des observations sur un orage géant, qui émet en ondes radio une énergie de l'ordre de celle de Saturne toute entière:

    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jul11/saturn.fr.shtml

     

     

     

                         C'est, ce vendredi 8 juillet 2011, qu'Atlantis, la dernière navette spatiale américaine à décoller de la Terre, devrait prendre le départ pour l'ISF avec seulement quatre astronautes au lieu de sept habituellement. On peut dire que, dans l'ensemble, elles nous ont plongés, avec leurs tragédies et leurs succès, dans le monde nouveau qui s'achemine:

     

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/07/07/01008-20110707ARTFIG00625-la-navette-spatiale-decolle-pour-la-derniere-fois.php

     

     

     

                     Par ailleurs, une méthode pour caractériser rapidement la magnitude et le mécanisme au foyer des grands séismes a été développée récemment. Dans le cas de risque de tsunami, elle permettra de réduire considérablement le délai d'alerte après la rupture du tremblement de terre. Un article publié dans «Earth, Planets and Space» résume les résultats obtenus pour le séisme de 2011 au Japon:

     

    http://www.insu.cnrs.fr/co/terre-solide/catastrophes-et-risques/seismes/sendai/vers-une-alerte-au-tsunami-plus-rapide-grace-a-u

     

     

     

                     Restons sur le même sujet! Grâce à l’analyse du signal GPS et de « l’air glow » au-dessus de Hawaii, des équipes de chercheurs révèlent les répercussions exceptionnelles des séismes et tsunamis de Tohoku-oki sur l’ionosphère. Ces travaux sont en cours de publication dans des revues internationales (Geophysical Research Letters et Earth and Planetary Science):

     

    http://www.insu.cnrs.fr/co/terre-solide/catastrophes-et-risques/seismes/sendai/des-chercheurs-detectent-pour-la-premiere-fois-d

     

     

     

                     D'autre part, une étude, publiée jeudi 7 juillet 2011, démontre, grâce à l'ADN mitochondrial que la grand-mère de tous les ours polaires actuels (Ursus maritimus) était une ourse brune irlandaise qui vivait il y a 20.000 à 50.000 ans et l'hybridation fait donc partie intégrante de l'évolution biologique de cet animal menacé:

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012347751-la-grand-mere-des-ours-polaires-etait-une-ourse-brune-irlandaise

                        

                        Il faut savoir aussi que les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent aux émissions européennes de gaz à effet de serre. De fait, il est très utile si l'on veut mieux connaître, comprendre et maîtriser l’impact environnemental des TIC d'évaluer les coûts sociaux et environnementaux de ce secteur d'activité. L'analyse de l'ADEME, publiée jeudi 7 juillet 2011, y contribue:

     

    http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=78008&ref=24691&p1=B


                         Pour finir, une étude, publiée en ligne mardi 5 juillet 2011 dans le British Medical Journal, démontre que les femmes qui ont passé plus de quarante et une heures par semaine assises, comparées à celles qui l'ont fait moins de dix heures, ont multiplié par deux leur risque de faire une embolie pulmonaire.
                      Il vaut donc, peut-être mieux faire du sport...
              
     

        Je signale aussi que deux théoriciens du LUTHPier Stefano Corasaniti et Ixandra Achitouv,ont abordé le problème de la distribution en masse des halos de matière noire en formulant un modèle mathématique dans lequel l'évolution de la densité de matière dans les halos ressemble à la séquence des prix des actions boursières. Par l'usage d'intégrales de chemin, ce modèle a permis de calculer de façon formelle la fonction de masse des halos qui reproduit celle mesurée à partir des simulations à N-corps avec un accord sans précédent:

     

    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jul11/market.fr.shtml

     

     

     

     

     

                         Par ailleurs, l'agence spatiale fédérale Roskosmos a annoncé dans un communiqué la mise en orbite, ce lundi 18 juillet 2011, du radiotélescope russe Spektr-R qui doit permettre de faire des observations très précises de l'Univers, avec une résolution angulaire sans précédent, et étudier notamment les trous noirs, les étoiles à neutron dans la Voie Lactée, les quasars et les pulsars:

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012349615-la-russie-lance-le-radiotelescope-spektr-r-pour-explorer-l-univers

     

     

     

                         D'autre part, après un périple de près de quatre ans, la sonde américaine Dawn ("aurore" en anglais) est censée, depuis ce samedi 16 juillet 2011 vers 5 heures GMT, se trouver sur l'orbite de Vesta, l'un des plus gros astéroïdes du système solaire, selon la NASA. Au bout d'un an d'observations, elle ira, ensuite, se placer sur l'orbite de Cérès en 2015:

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012349373-la-sonde-americaine-dawn-probablement-sur-l-orbite-de-l-asteroide-vesta

     

                         La mission peut être suivie sur le site suivant de la Nasa:

     

    http://dawn.jpl.nasa.gov.

     

     

     

                     En ce qui concerne la période historique, des travaux, publiés dans la revue Journal of Archaeological Science, montrent qu'au moment de l'édification des temples de Karnak (en 2000 avant JC), le Nil en était distant de 400 à 500 mètres et que ce n'est que 400 ans plus tard que le fleuve s'en rapprochera suite à un mouvement hydrodynamique:

     

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2233.htm

     

     

     

                         Pour finir, des chercheurs de Conservation International (CI) ont localisé près de 500 individus d'une communauté de gibbons aux joues blanches dans les hauteurs du parc naturel de Pu Mat, dans la province de Nghe An (nord). Elle représente deux-tiers de la population totale recensée au Vietnam et devient la seule "population viable confirmée" de cette espèce dans le monde. Pour combien de temps encore?

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012349551-une-nouvelle-colonie-de-gibbons-decouverte-au-vietnam

       

     

     

                          
     


                         Je vous indique qu'en annexe, il y a quelques chiffres trimestriels relatifs à la recherche d'exoplanètes. 

                         Par ailleurs, des résultats, publiés dans le numéro de juillet 2011 de la revue Astronomy & Astrophysics, démontrent comment des matériaux formés à très hautes températures ont pu migrer depuis les parties les plus chaudes à l'intérieur du système solaire vers sa périphérie avant d'entrer dans la composition des comètes:

    http://www.insu.cnrs.fr/co/univers/le-systeme-solaire/l-origine-des-materiaux-formes-a-chaud-dans-les-cometes
      


                         Ceci dit, la conquête spatiale  peut  receler une dimension écologique. En effet, la présence du Centre Spatial Guyanais a imposé la mise en place d'un espace de sécurité qui constitue une formidable réserve de biodiversité dans laquelle les espèces protégées trouvent refuge:
    http://www.liberation.fr/depeches/01012346573-la-conquete-de-l-espace-etonnamment-benefique-a-la-biodiversite-de-guyane
     
                        En ce qui concerne la paléontologie, une étude, publiée en ligne sur le site de la revue Science, le jeudi 30 juin 2011, rapporte que des traces d'eumélanine, un pigment déterminant pour la couleur du plumage, ont été découvertes pour deux espèces d'oiseaux préhistoriques qui vivaient pour l'un, il y a 120 millions d'années et pour l'autre, il y a 100 millions d'années:
    http://www.liberation.fr/depeches/01012346543-les-oiseaux-prehistoriques-devoilent-les-secrets-de-leurs-couleur

                     D'autre part, une étude publiée sur le site de PLos ONE, a daté de 32 000 ans des restes humains découverts en Crimée. De ce fait, il s'agit du plus ancien témoignage direct de la présence de notre espèce Homo sapiens au sud-est de l'Europe:

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2214.htm

                     Pour terminer, je vous signale une étude, publiée en ligne sur le site de Biology Letters. Elle présente une étonnante manipulation hôte-parasite. Il s'agit du contrôle par une guêpe parasitoïde Dinocampus coccinellae d'une coccinelle dans l'abdomen de laquelle elle pond un œuf. Elle l'oblige ensuite à devenir le garde du corps de son cocon. L'élément surprenant, c'est, qu'une fois la larve éclose, certaines coccinelles peuvent recouvrer un comportement normal:

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2215.htm

     

     

                        Bonne lecture à tous!

                             Bien amicalement 

     

                                       Robert Brugerolles 

     



    ANNEXE:

    Etat des catalogues d'exoplanètes au 30 juin 2011 

     

    Général: 

    564 planètes 

    vitesse radiale: 

    431 systèmes planétaires 513 planètes 51 systèmes planétaires multiples 

    transits: 

    133 systèmes planétaires 141 planètes 11 systèmes planétaires multiples 

    microlentille: 

    13 systèmes planétaires 14 planètes 1 systèmes planétaires multiples 

    imagerie: 

    21 systèmes planétaires 24 planètes 1 systèmes planétaires multiples 

    chronométrage: 

    8 systèmes planétaires 13 planètes 4 systèmes planétaires multiples 

    non confirmées: 

    135 systèmes planétaires 139 planètes 4 systèmes planétaires multiples 

     

    Chiffres donnés d'après le site: 

    http://exoplanet.eu/catalog.php 

     

     

    Taux de variation annuel  

    pour les deux derniers trimestres 

     

    Catalogue

    Au 31

    mars

    2011

    Taux de variation sur un an

    Au 30

    juin

    2011

    Taux de variation sur un an

    Ensemble des candidats compagnons

    539

    22,0%

    564

    21,8%

    Exoplanètes détectées par vitesses radiales

    494

    19,9%

    513

    18,8%

    Systèmes planétaires correspondant aux détections par vitesses radiales

    414

    18,0%

    431

    16,5%

    Systèmes planétaires multiples correspondant aux

    détections par vitesses radiales

    49

    19,5%

    51

    24,4%

    Planètes observées par transits

    125

    76,1%

    141

    62,1%

    Systèmes planétaires correspondants aux transits

    118

    66,2%

    133

    52,9%

    Appartenance des transits à des systèmes planétaires multiples

    9

    /

    11

    /

    Exoplanètes détectées par microlentille

    12

    20%

    14

    40%

    Systèmes planétaires correspondant aux détections par microlentille

    11

    22,2%

    13

    44,4%

    Systèmes planétaires multiples correspondant aux détections par microlentille

    1

    0%

    1

    0%

    Exoplanètes détectées par imagerie

    21

    90,9%

    24

    84,6%

    Systèmes planétaires correspondant aux détections par imagerie

    18

    100%

    21

    90,9%

    Systèmes planétaires multiples correspondant aux détections par imagerie

    1

    0%

    1

    0%

    Exoplanètes détectées par chronométrage

    12

    33,3%

    13

    62,5%

    Systèmes planétaires correspondant aux détections par chronométrage

     7

    16,7%

    8

    60,0%

    Systèmes planétaires multiples correspondant aux détections par chronométrage

    4

    100%

    4

    100%

    Exoplanètes non confirmées ou réfutées

    133

    87,3%

    139

    78,2%

    Systèmes planétaires correspondant aux exoplanètes non confirmées ou réfutées

    130

    88,4%

    135

    77,6%

    Systèmes planétaires multiples correspondant aux exoplanètes non confirmées ou réfutées

    3

    50%


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :