• PILES DE NICE AU RENDEZ VOUS 2014

    Le Pôle d'Initiatives Locales d’Économie Solidaire des Alpes Maritimes n'est pas qu'une lettre d'information. C'est aussi un espace de travail et un dynamiseur d'idées. Faire émerger de nouvelles activités d'économie solidaire est sa principale raison d'être, alors contactez-nous!
    Pour la diffusion de vos infos, écrivez à Hayet Rabhi.

    Bonne lecture!

     

    Les actualités du Pôle d'Initiatives Locales d'Économie Solidaire des Alpes Maritimes

    Passez de l'idée au projet en participant au prochain cycle d'ateliers collectifs

    Bénéficiez d'un accompagnement collectif et d'un suivi individualisé pour structurer votre projet d'activité
    2 cycles successifs pour passer de l'idée au projet à raison d'une journée d'ateliers par semaine :

    Cycle 1 - De l'idée au projet du 4 mars au 27 mars 2014
    Cycle 2 - Du projet à l'action du 17 avril au 5 juin 2014

     

    Prochaine information collective : jeudi 20 février 2014 à 14h au Pôle d'économie solidaire 53, rue Clément Roassal 06000 Nice

    Informations et inscriptions : 06@pilespaca.org ou au 04 93 82 51 59

    Vous souhaitez découvrir l’Économie Solidaire? Vous avez une idée, un projet...

    Le PILES vous informe, vous oriente vers un réseau de partenaires ou vous accompagne - gratuitement - selon votre besoin.

    Participez à l'une des prochaines informations collectives du PILES 06 les jeudis 20 février, 3 avril, 26 juin, à 14h dans les locaux du Pôle d'économie solidaire au 53, rue Clément Roassal 06000 Nice.

    Informations et inscriptions : 06@pilespaca.org ou au 04 93 82 51 59

    Les cafés projets du PILES 06

    Un cadre convivial pour partager ses idées de projet, échanger avec les autres participants et prendre des conseils et contacts. Un moyen efficace et original d'avancer dans son projet et de se projeter dans la mise en œuvre effective de son activité. Une occasion, aussi, d'échanger sur les moyens de "vivre autrement" : l'économie sociale et solidaire.


    Ouvert à tous sans rendez-vous, au Court Circuit Café 4 rue Vernier à Nice
    Prochain café projet : jeudi 20 mars 17h à 19h

    Informations et inscriptions : 06@pilespaca.org ou au 04 93 82 51 59

    Actualités des initiatives solidaires locales dans les Alpes Maritimes

    > 14 février 2014     Femmes et sport en Méditerranée

    Le CROS CA, en partenariat avec la région PACA, organise un colloque Femmes et sport en Méditerranée à SUPMECA Université de Toulon Campus de La Garde Bât. M, Avenue de l’université 83957 La Garde
    Il est également prévu que vous soyez acteurs de ce temps en vous permettant d'élaborer des pistes de collaboration entre les deux rives de la Méditerranée autour du sport et de l'éducation populaire. Donc si l'idée de chatouiller les frontières vous tentent...

    Comme un Tissage : un réseau d'échanges réciproques de savoirs dans les Alpes Maritimes

     

    Un RERS a pour objectif de mettre en relation toutes personnes désireuses d'échanger leurs connaissances et savoirs de façon gratuite et réciproque.

    Pour plus d'informations contactez Justine : 06 50 17 84 86  / Régine : 06 01 92 11 91 / Nathalie : 06 73 92 51 21, ou suivez ce lien comme.untissage@yahoo.fr

    > 8 février 18h/00h Le Connectif Keskon Fabrique expose Florian LEVY

    - INTROSPECTION - photographies, peintures numériques & curiosités par Florian Lévy
    Entrer dans l’univers de cet artiste pluridisciplinaire, c’est ouvrir la boite de Pandore d’un monde qui renverse les codes établis. Surréaliste contemporain, il décortique une autre réalité bercée de symbolisme. La nature s’y exalte, avec pour objet, le corps humain et son esprit torturé. En poète lugubre, ce graphiste designer indépendant - issu d’une formation en bijouterie - affectionne un style épuré, géométrique et graphique.
    Expérience sonore by James Thus 19h/21h

    Atelier KKF - 3 rue Molière 06100 Nice

    Les Jardins du Loup : association pour le développement des pratiques agroécologiques

    Le cycle de formation 2014 proposé par Les Jardins du Loup s’appuie sur les concepts de base de la permaculture : organiser, faire fonctionner des « éléments » entre eux tels que les animaux, les plantes, les hommes, les constructions, l’énergie, l’eau, les communications,… de façon optimale et durable ! Et sur les concepts et principes de l’agroécologie : conception et gestion d’agrosystèmes durables.

    Tout au long des 7 modules qui composent ce cycle, vous découvrirez comment élaborer, organiser et intégrer un espace cultivé nourricier, durable, diversifié et productif, respectant l’environnement et votre cadre de vie, prenant en compte vos ressources et vos besoins.

    Pour plus d'information : www.lesjardinsduloup.fr - lesjardinsduloup@gmail.com tél. : 06 15 13 88 89

    Ateliers des petits Colibris - Pédagogie Montessori

    Des idées, de belles rencontres, des enfants ... et 9 mois plus tard...une naissance !

    Coups de pouce aux projets

    La Claie propose une formation " Acteurs, principes et enjeux de l'ESS"   

    Cette action de formation s’adresse aux salarié(e)s, aux porteurs de projets  aux bénévoles d’organisations d’économie sociale et solidaire  et agent(e)s d’administrations publiques.
    Elle vise les objectifs suivants :
    - Être en mesure de définir l'économie sociale et solidaire,
    - Identifier et reconnaître les forces en présences au sein de l'environnement de l'économie sociale et solidaire,
    Situer et prendre en compte les enjeux auxquels l’économie sociale et solidaire doit faire face.

    Renseignements et inscriptions : Thibault DINGREVILLE, Chargé de mission

    Parcours CréaJeune de l'Adie

    L'Adie propose un parcours gratuit offrant des possibilités de financement avant et après la création d'entreprise, un accompagnement individualisé et des formations pratiques, l'accès à son réseau et des conseils d'experts y compris après la création.

    La prochaine promotion du parcours CréaJeunes commence le 3 mars 2014.

    Informations et inscriptions au 09 69 32 81 10

    Nouvel outil au service des jardins partagés: "Eugo Learning"

     

    A partir de bonnes pratiques collectées dans les cinq pays impliqués sur ce projet, ce nouveau portail propose de l'information, des ressources et des activités pour vous aider à développer votre jardin urbain dès le départ ou bien ’enrichir les pratiques d'’un jardin existant. Vous pouvez utiliser le contenu du portail pour votre projet ou l'intégrer à un projet éducatif plus large à destination des adultes, des enfants, de personnes handicapées, d’autres jardiniers ou bien de membres de votre communauté....

    Pour en savoir plus, contacter le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens.

    Communication, dynamiques collectives, outils collaboratifs...

    Communication, dynamiques collectives, outils collaboratifs, évaluation de l’'utilité sociale, gérer une entreprise sociale et solidaire... l’'offre de formation de l’'APEAS pour 2014 est disponible sur leur site.Voir le programme des formations professionnelles proposées.

    Baisse du montant de la taxe sur les salaires dans les associations

    Pour permettre aux acteurs associatifs de créer encore davantage d’emplois et de contribuer pleinement à la croissance du pays, une mesure spécifique en faveur des associations non soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) a été adoptée : une baisse du montant de leur taxe sur les salaires. Le gouvernement a en effet décidé de faire passer l’abattement sur la taxe sur les salaires (TS) de 6 000 à 20 000 euros. Cette mesure représente un effort de 314 millions d'euros au budget de l’Etat. Les associations en bénéficieront à compter du 1er janvier 2014.

    Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

    Aide à la comptabilité des petites associations

    France Active,réseau de proximité qui aide les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle et finance parallèlement les entreprises solidaires,  a élaboré, dans le cadre de sa mission de CNAR Financement, un outil pour tenir sa comptabilité sous Excel.

     

    Cet outil mis en ligne par le CNAR Financement, est un outil d'aide à la tenue comptable. Il ne se substitue pas aux missions des comptables et experts comptables qui demeurent nécessaires et obligatoires à partir de certains seuils.

    Uniformation propose un outil pour calculer le coût d'un emploi d'avenir

    Uniformation, OPCA  de l'économie sociale, propose aux structures qui envisagent d'employer un "emploi d'avenir" un outil d'accompagnement. Les employeurs trouveront un grand nombre d’informations pratiques : suis-je concerné ? Qui puis-je embaucher ? Quelles démarches suivre ? Des fiches complètes sur chaque métier permettront d’orienter les entreprises dans leur recrutement. Il présente aussi les différents parcours de formation à envisager pour pouvoir exercer ces métiers, même sans formation.
    Vous y trouverez également un simulateur pour savoir ce que coûte un emploi d'avenir et une formation. Vous pourrez ainsi découvrir quel  sera le budget total et le reste à charge pour l'entreprise.

     

     

    Pour accéder au simulateur

    Cotisations URSSAF pour les associations: le point sur les changements 2014

    Urssaf.fr vous propose une présentation générale des principales dispositions de la loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2014, de la loi de Finances pour 2014 et plus généralement de tous les changements ayant un impact sur vos cotisations Urssaf.

    Nouveaux taux, Exonérations, Déclarations, Calcul des cotisations, Contrôle et lutte contre le travail dissimulé : les nouvelles dispositions

    Journal officiel: la copie papier, c'est fini!

    Depuis le 1er janvier 2014, l'administration ne délivre plus de justificatif papier de la parution au JO de la déclaration d'une association.  Le justificatif électronique d'insertion d'avis au Journal officiel des déclarations d'associations, fondations d'entreprise et fonds de dotation, est téléchargeable gratuitement à partir de la rubrique « JO Associations, consulter les annonces » du site du Journal officiel.  

     

    Ressources

    Guide « Valoriser les ressources locales par et pour les territoires ruraux »

    Ce guide propose des repères méthodologiques dans la conduite d'une démarche de valorisation des ressources locales tirés de quatre expériences en Paca : La châtaigneraie des grès d’Annot, les éco-matériaux dans le Sisteronais-Buëch et le Gapençais, les artistes et artisans d’art dans les Monts d’Azur, l’écotourisme dans la vallée de l’Ubaye.
    A télécharger ici.
    Retrouvez également une
    vidéo  réalisée sur l’une de ces 4 démarches : la valorisation de la production artistique dans les Monts d’Azur (Alpes-Maritimes).

    L'évaluation de l'apport de l'économie social et solidaire

    En février 2013, le ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de la consommation avait commandité à l'économiste Philippe Frémeaux un rapport pour évaluer l'apport de l'ESS de manière globale.
    Ce rapport analyse comment l'ESS répond aux limites de l'indicateur économique du produit intérieur brut (PIB), puis avance des pistes pour mieux connaître le champ de l'ESS et, enfin, explore des méthodes permettant d'évaluer l'utilité sociale des organisations de l'ESS.

    Lire le rapport

    Entreprise sociales et commande publique

    L'’Avise, agence d'ingénierie et de service pour entreprendre autrement, vient de publier le deuxième numéro de sa collection « Les Repères achats socialement responsables ». Consacrée à l'’accès des entreprises sociales d'’insertion à la commande publique en Europe, la publication revient sur les évolutions récentes des directives et analyse un ensemble d’'initiatives et de bonnes pratiques d'’acteurs impliqués dans la promotion des flux d’'affaires entre acheteurs professionnels et fournisseurs de l’ESS.

    Focus  culture et ESS en région PACA

    A l'occasion de l'année 2013 Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture, la CRESS PACA publie son deuxième numéro des Focus de l'Observatoire Régional de l'ESS : "Culture et Économie Sociale et Solidaire" en partenariat avec l'Agence régionale des arts du spectacle en Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARCADE).  Ce focus a pour but de contribuer à renforcer les échanges et les débats nécessaires à la construction de réponses adaptées aux enjeux économiques de ce secteur important pour la richesse de notre territoire.

     

     

     

    Financements, appels à projets, concours

    Le crowdfunding vu du côté solidaire

    Outil de financement participatif basé sur les technologies numériques, le crowdfunding (financement par la foule) se révèle être un puissant levier pour les structures de l’économie solidaire. C'est pourquoi l'APEAS y consacre un article détaillé.
    En quelques mots, les projets s’inscrivent sur les sites tels que Kisskissbankbank, Ulule, Octopousse, les plus célèbres, et proposent un objectif chiffré. Ils disposent d’un espace pour se présenter et détailler des formules de dons avec contrepartie pour une période déterminée.

    Grâce à cette nouvelle tendance, en 2013 des projets ont émergé et d’autres ont évité de sombrer.

    >7 mars                                         Appel à candidature des "Prix et Trophée de l'Initiative en économie sociale"

    La Fondation Crédit Coopératif soutient les actions exemplaires et innovantes mises en place dans les régions par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (associations, entreprises coopératives, mutuelles…). À ce titre, elle organise chaque année les « Prix et Trophée de l'Initiative en économie sociale ». Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 7 mars 2014 à 10h.

    >24 mars 2014                            Appel à projets Conseil Général 06

    Dans le cadre du Plan Emploi-Insertion 06 lancé le 3 février 2014, le Conseil général lance un appel à projet pour l'année 2014 afin de développer les trois axes du plan par la mise en œuvre d'actions nouvelles.
    - axe 1 : orienter rapidement vers le retour à l'emploi
    - axe 2 : développer les actions vers entreprises
    - axe 3 : répondre aux besoins préalables à la reprise d'emploi

    >15 mars                                             14 éme édition du concours Fais-nous rêver 2014 

    « Fais-nous rêver-Fondation GDF SUEZ » a pour objet de valoriser, soutenir, aider et accompagner au développement des initiatives intervenant dans le domaine de l'éducation, de l'insertion par le biais des activités physiques et sportives.

    Vous êtes porteur d’un projet citoyen, éducatif et solidaire ? Vous utilisez le sport comme moyen d’action ? Vous souhaitez valoriser votre action auprès du plus grand nombre et intégrer le 1er réseau du sport solidaire en France ? Le concours est ouvert à toute structure associative mettant en place une action relevant d'un des trois enjeux de société suivant: sport et éducation des jeunes / insertion sociale et ou professionnelle par les activités physiques et sportives / vivre ensemble sur les territoires.

    > 20 mars et 16 septembre                Habitat, développement social et territoire

    Depuis 12 ans, le programme Habitat de la Fondation de France soutient des projets de logement stable, principalement pour un public qui se retrouve exclu des dispositifs de droit commun.
    Pour réagir à la pénurie de logements sociaux, le programme Habitat souhaite également encourager la solidarité et la diversité de l’habitat dans les territoires urbains et ruraux. Enfin, à l’échelle d’un quartier ou d’un bourg, la Fondation de France veut favoriser la participation durable des habitants à l’aménagement de leurs espaces communs de vie.

    Retrouvez l'ensemble des aides de la Fondation de France.

     

    >30 mars                                               Grand prix des bonnes nouvelles des territoires

     

    Pour sa 6ème édition, Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires fait appel aux initiatives locales qui méritent d'être valorisées et servir de modèle dans d'autres territoires. Entrepris par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le Cercle des Entrepreneurs du Futur, ce projet vise à récompenser les meilleures initiatives d'un montant de 2.000 € et de 1.000 €. Toute initiative gagnante sera largement médiatisée notamment grâce à la diffusion d'un article rédigé par un journaliste. Pour plus d'informations

    Date limite de candidature : dimanche 30 mars 2014

    >31 mars                                              Appel à projet dans les domaines de l'insertion professionnelle

    La fondation d'entreprises WFS lance un appel à projet dans les domaines de l'insertion professionnelle et de l'intégration des jeunes par la culture, le sport, la citoyenneté, et la formation. Date limite des dépôt: 31 mars 2014

    >31 mars et 8 septembre                    Appel à projet sur l'emploi: des réponses innovantes et solidaires dans les territoires

    La Fondation de France, soutient des initiatives qui permettent de répondre à des besoins sociaux sur les territoires, tout en facilitant l’accès à l’emploi et/ou en créant directement des emplois. Trois axes sont privilégiés : Lever les freins matériels à l’accès l’emploi ; soutenir l’innovation sociale pour préparer l’emploi de demain ; créer des emplois grâce à des activités solidaires sur des territoires fragiles. Pour plus d'informations

    > 15 avril                                             Appel à projets "Démarches participatives"

    La Fondation de France , propose de soutenir en 2014 une quinzaine de démarches participatives innovantes dans leur méthode et qui donnent à chacun le pouvoir d’orienter, de décider et d’agir au service de la collectivité, quel que soit leur territoire ou leur champ d’action.
    Les porteurs de projet retenus seront invités par la Fondation de France à s’inscrire dans une démarche de partage des leçons et des savoir-faire tirés de ces expériences. Pour plus d'informations

    Date limite de candidature: Mardi 15 avril

    >16 Mai                                                 B. Hamon et L. Gallois lancent les bases de l'appel à projets ESS 2014

    Benoît Hamon (Ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation), et Louis Gallois (Commissaire général à l'Investissement) ont présenté l'appel à projets 2014, dans le cadre de l'action "financement de l'économie sociale et solidaire" du Programme d'investissements d'avenir (PIA).

    Ouvert jusqu'au 16 mai 2014, "ce nouvel appel à projets a pour objectif de développer la contribution du secteur de l'ESS à la transition énergétique et écologique et d'amplifier son rôle dans l'insertion des personnes éloignées de l'emploi".
    Il s'adresse aux porteurs de projets acteurs de l'ESS qui devront mobiliser des apports financiers au moins équivalents à celui du PIA, à savoir 400 000 euros minimum, indique le ministère.

    Dans les grandes lignes, l'appel à projets vise trois domaines : l'économie circulaire, à laquelle Bercy associe la réparation et le recyclage des produits, les circuits courts, qui valorisent les ressources localement, et l'insertion par l'activité économique des "personnes éloignées de l'emploi".  

    Pour plus d'informations: ici....

     

     

     

     

    > Toute l'année                                Activités économiques favorisant la création d’emploi

    La Fondation Agir Pour l’Emploi (FAPE) apporte son soutien à des projets s'inscrivant dans une démarche sociale. Ce dispositif s'adresse à des associations ou entreprises d’insertion, des services de proximité ou des organismes d’aide à la création d’entreprises par les chômeurs démunis.


     

    Pour vous abonner ou vous résilier au Piles infos des Alpes Maritimes, écrivez à Hayet Rabhi
    Pour retrouver l'actualité des initiatives solidaires des Alpes Maritimes, consultez l'agenda sur notre site www.pecos06.org

    Pôle d'Initiatives Locales d’Économie Solidaire des Alpes Maritimes
    Pôle d'économie solidaire
    53, rue Clément Roassal
    06000 Nice
    04 93 82 51 59


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