• La lettre d'informations scientifiques de Robert Brugerolles

    La lettre d'informations scientifiques de Robert Brugerolles

    CETTE LETTRE VOUS RESUME TOUT AU LONG DU MOIS LES NOUVELLES OUVERTURES DE CONSCIENCE QU'OFFRE LA SCIENCE A NOTRE ENTENDEMENT DU FONCTIONNEMENT DE L'UNIVERS

    BONNE LECTURE !

  • FIN AOUT

      Chers amis de la culture, de la science et de la vie citoyenne, 

                              Tout d'abord, selon deux études, publiées mercredi 24 août 2011 dans la revue Nature, un flux de rayons gamma, captés par le satellite Swift, a permis de détecter un trou noir aussi massif qu'un million de soleils (comme celui situé au coeur de notre galaxie La Voie Lactée) en train de disloquer et d'avaler une étoile circulant trop près de lui.

     

                         Par ailleurs, une très belle élucidation est à souligner: grâce à la microtomographie par rayons X en rayonnement  synchrotron, une étude, publiée le 18 août dernier dans Nature, résoud l'énigme de la formation des machoires chez les vertébrés en reconstituant pour la première fois le cerveau de galéaspides (vertébrés fossiles, vieux de 400 millions d'années).


                              En Arabie, une étonnante découverte vient d'avoir lieu: les restes d'une civilisation vieille de 9000 ans, qui savait déjà domestiquer les chevaux, avait recours à  l'embaumement et à laquelle a été donné le nom d'Al-Maquar, ont été trouvés  près d'Abha dans la province du Aassir.

                         Voici, une autre surprise de taille au Brésil: l'Observatoire national, un organisme lié au ministère des Sciences et des technologies, a annoncé la découverte d'un fleuve souterrain, baptisé "Hamza",qui coule sous l'Amazone, à 4.000 mètres de profondeur, et comme lui, d'ouest en est.


                         D'autre part, l'estimation la plus précise jamais effectuée des espèces de notre planètes a été réalisée. Elle a été publiée mardi 23 août aux Etats-Unis: notre planète compterait environ 8,7 millions d'espèces vivantes, dont 6,5 millions évoluraient sur la terre ferme et 2,2 millions en milieu aquatique. Il faut noter que seules 1,23 million (ou 14,1 % du total) d'entre elles ont été jusqu'à présent découvertes, décrites et cataloguées, comme l'ont précisé les chercheurs du Census of Marine Life ("recensement de la vie marine"), auteurs de ces travaux parus dans la revue scientifique américaine PLoS Biology.

                        Dans le domaine médical, une étude rapporte la découverte d'une molécule (appelée sialyl-LewisX (SLeX)) sur l'enveloppe de l'ovule, qui accroche ,à la manière d'une colle, les spermatozoïdes à l'ovule. L'identification de cette molécule pourra permettre de déterminer les patients dont l'infertilité résulte de l'absence de cette substance.

                        Pour terminer cette série d'actualités, voici une étude canadienne qui mérite des recherches complémentaires: publiée mercredi 24 août sur le site du journal Psychology and Aging, elle aboutit à la conclusion que les personnes âgées assimilent mieux les informations nouvelles si elles les apprennent à la dure, par la méthode essai/erreur, plutôt qu'en douceur avec chaque question suivie de la réponse

     En ce début du mois d'août, il y a toujours des actualités intéressantes. Tout d'abord, la NASA doit lancer, le 5 août 2011, la sonde d'exploration spatiale Juno vers Jupiter, afin de mieux comprendre comment elle s'est formée et "quelle est la recette de fabrication des planètes". Elle arrivera à destination en juillet 2016 et observera la planète à peine à 5.000 km au-dessus de la crête de ses nuages. 

    La lettre d'informations scientifiques de Brugerolles d'Aout 2011

     

     



                             Après la mesure avec le VLT/CRIRES de l'abondance du phosphore de vingt étoiles froides dans le disque galactique, il a été constaté que le rapport d'abondance du phosphore par rapport au fer (P/Fe) se comporte pareillement à celui du soufre, augmentant pour les étoiles pauvres en métaux. Cependant, l'augmentation observée du rapport d'abondance P/Fe est plus forte que prévue par les modèles d'évolution chimique galactique, ce qui conduira a réviser les différents processus pour produire le phosphore dans les étoiles.

     

     

                             Dans la rubrique "des racines et des ailes", vendredi 29 juillet 2011, la municipalité de Rome a annoncé la découverte d'une mosaïque représentant le dieu Apollon et les muses.  Située sous les thermes de Trajan, à deux pas du Colisée, et conservée dans de parfaites conditions, on peut la dater entre 64 et 109 après Jésus-Christ.

     

                        En vue de créer, dans le futur, des OGM "domestiques" qui ne puissent pas survivre dans la nature, une équipe internationale a, pour la première fois, réussi à concevoir une bactérie viable dans laquelle une des quatre bases de l'ADN a été substituée par un composé analogue synthétique (la thymine a été remplacée  par le composé 5-chloro-uracile). Ce travail fait l'objet d'une publication dans la revue Angewandte Chemie International Edition du 25 juillet 2011.


                              Il faut souligner que le journal Libération a presque aussitôt publié un intéressant article d'explications sur le sujet.


                        Pour finir, je signale une étude, publiée dans Science. Elle met en relief le rôle des animaux prédateurs pour l'équilibre de l'écosystème en soulignant que leur disparition peut avoir des conséquences dans la propagation des maladies, le développement des espèces invasives, la sequestration du carbone ou encore les incendies.

      

    La lettre d'informations scientifiques de Brugerolles d'Aout 2011


                        Bonne lecture et bonne semaine à tous!
                        Bien amicalement

                                         Robert Brugerolles

     


    votre commentaire
  •  

    La lettre d'informations scientifiques de Robert Brugerolles Juillet 2011

    LA COURONNE DU ROI SOLEIL A LA UNE

     

    Oui, la Terre possède son astéroïde "troyen" immatriculé TK7-2010. Découvert en octobre 2010, sa nature troyenne a été confirmée en avril 2011 grâce aux observations du télescope Canada-France-Hawaï qui font l'objet d'une publication dans la revue Nature du jeudi 28 juillet 2011.

     

     

                             En ce qui concerne le soleil, une étude, aussi publiée dans Nature du jeudi 28 juillet, rapporte la détection d'une partie des ondes Alfvén qui tranportent l'énergie qui permet de chauffer la couronne solaire à plusieurs millions de degrés.

     

     

     

                              Par ailleurs, mardi 26 juillet 2011, l'Agence spatiale européenne a annoncé, en s'appuyant sur des données fournies par le satellite Herschel, que la vapeur d'eau découverte dans la haute atmosphère de Saturne provient des geysers d'Encelade. Cette étude a été publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.

                              Selon Vitali Davidov, directeur adjoint de Roskosmos (l'Agence spatiale Russe), la Station spatiale internationale sera redescendue vers la Terre et s'abîmera en mer, après 2020, à la fin de son cycle de vie, en raison du risque, qui découle de sa lourdeur et de sa complexité, de produire beaucoup de déchets spatiaux."

                             Dans le domaine de la paléontologie, une étude, publiée mercredi 27 juillet 2011 dans Nature, explique que l'Archaeopteryx n'est pas l'ancêtre des oiseaux (branche des Aviales) mais celui de la branche des Déinonychosaures en se basant sur la nouvelle espèce de dinosaures à plumes Xiatingia zhengi, découverte dans la province de Liaoning.

                              Dans le cadre de la zoologie, une étude allemande, publiée dans Proceedings of the Royal Society B et réalisée sur un animal en captivité, nous apprend que  le dauphin de Guyane a un sixième sens, l'électroréception qui s'ajoute à la vue, au toucher, à l'ouïe, au goût et à l'écholocation.

                              Pour finir, je vous signale que l'association AQUILA organise, à Nice, les 21èmes Nuits des étoiles les vendredi 5 et samedi 6 août 2011 au Parc du Castel des Deux-Rois de 20 heures à 23 heures 59. Soyez nombreux à y participer!

                        Bonne fin de semaine à tous!
                        Bien amicalement

                                         Robert Brugerolles

    Chers amis de la culture, de la science et de la vie citoyenne, 

                            Chers amis de la culture, de la science et de la vie citoyenne,  
                     Voici une nouvelle série d'infos entre ciel et Terre!

    24 JUILLET

                         Hier, lundi 25 juillet 2011, le patron du CERN Rolf Heuer a assuré, lors d'une conférence de presse, que l'existence du boson de Higgs sera tranchée d'ici fin 2012. Il compte, en effet, sur la multiplication importante du nombre de collisions au LHC qui va permettre d'obtenir une capacité statistique suffisante pour aboutir à une conclusion:

     

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012350932-etre-ou-ne-pas-etre-reponse-fin-2012-pour-le-boson-de-higgs


                         Par ailleurs, l'Espace des Sciences de Rennes a publié, dimanche 24 juillet 2011, les premières images, provenant d'une caméra de surveillance, de la météorite très lumineuse qui est entrée dans l'atmosphère mardi vers 05h15, quelque part au-dessus de la Bretagne. Elles vont faciliter la localisation du point d'impact:

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012350805-premieres-images-de-la-meteorite-de-bretagne

     

                         De son coté, Ciel et espace a mis en ligne la très courte vidéo en question:

     

     

     

    http://www.cieletespace.fr/node/7560

     


     

                         D'autre part, selon une étude, publiée dimanche 24 juillet 2011 dans la revue scientifique Nature Climate Change, à la suite au réchauffement climatique des pesticides et d'autres polluants organiques persistants qui se sont accumulés dans les glaces et les neiges de l'Arctique sont relargués dans l'atmosphère:

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012350694-pieges-dans-l-arctique-des-polluants-sont-relargues-avec-le-rechauffement

     


     

                        Terminons ces quelques actualités par une nouvelle qui nous rappelle que la technologie est mise aussi, au service de l'instinct de survie de l'humanité. Robert Ettinger, surnommé le "père de la cryogénisation", procédé consistant à congeler le corps d'un défunt en attendant qu'il puisse revivre grâce aux progrès de la science, est mort, samedi 23 juillet 2011, à l'âge de 92 ans aux Etats-Unis selon une information recueillie auprès de son fils David. En l'occurence, il pourra, éventuellement, avoir une chance de ressusciter puisque son corps a été cryogénisé:

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012350928-le-pere-de-la-cryogenisation-est-mort-a-92-ans


     

     En cette fin de semaine, les actualités scientifiques continuent, bien souvent, à se focaliser sur le ciel! Ainsi, la NASA a annoncé qu'elle a choisi le cratère Gale sur Mars pour y déposer l'an prochain son rover Curiosity, petit véhicule d'exploration muni d'un laboratoire, afin de rechercher sur le sol martien des traces de vie en y étudiant l'argile et les dépôts de sulfate situés à plusieurs niveaux d'altitude:

    http://www.liberation.fr/depeches/01012350479-la-nasa-choisit-un-cratere-de-mars-pour-y-rechercher-des-signes-de-vie

                         D'autre part, les premiers résultats (qui seront publiés dans la revue Monthly Notices of The Royal Astronomical Society) de recherches conduites dans le cadre du projet Atlas3D sur deux galaxies elliptiques, nées de la « fusion » de deux grosses galaxies spirales (il y a seulement 1 à 3 milliards d'années), pourraient, s'ils se confirment, remettre en question le modèle actuel de formation des galaxies:

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2232.htm

     

     

                         De son coté, le télescope spatial Hubble vient découvrir un quatrième satellite à la planète naine Pluton. Provisoirement dénommé P4, sa taille est estimée pour le moment entre 13 et 34 km:

    http://www.cieletespace.fr/node/7547

     

     

                         Après la chute d'une météorite observée mardi 19 juillet 2011 vers 5h15 par des dizaines de témoins en Bretagne, les amateurs et les scientifiques partent à la chasse de ses débris. Cependant, pour l'instant, la priorité est au recueil des informations pour retracer la trajectoire précise du bolide:

    http://www.liberation.fr/depeches/01012350487-la-chasse-a-la-meteorite-est-ouverte-en-bretagne


                     Pour terminer, regardons tout de même un peu ce qui se rapporte à la vie sur Terre!

                     Une équipe de chercheurs japonais vient de franchir une première étape, sur le chemin de la régénération des organes capables de remplacer ceux qui sont endommagés ou perdus, en parvenant à faire pousser une dent à partir de cellules implantées dans un rein de souris, une technique qui pourrait permettre de créer rapidement des organes de remplacement:

    http://www.liberation.fr/depeches/01012350062-des-chercheurs-japonais-font-pousser-une-dent-dans-un-rein-de-souris

     

      

                        En ce qui concerne l'alimentation, l’Environmental Working Group (EWG) a quant à lui calculé l’impact de la consommation de viande et d’autres aliments faisant partie intégrante de notre quotidien sur les émissions mondiales de CO2; il s'agit là d'une étude qui peut nous faire réfléchir aux problèmes qui nous attendent:

    http://www.zegreenweb.com/sinformer/lagneau-a-la-premiere-place-du-podium-des-aliments-les-plus-polluants,31244

     

                         Bonne fin de semaine à tous!
                         Bien amicalement


                                            Robert Brugerolles

     

    Commençons par parler, aujourd'hui, des orages sur Saturne qui peuvent donner lieu à des éclairs 10 000 fois plus intenses que sur la Terre. Certains de ces orages convectifs de 2000km en taille ont été observés qui peuvent durer des mois et un article faisant la couverture de Nature, rapporte des observations sur un orage géant, qui émet en ondes radio une énergie de l'ordre de celle de Saturne toute entière:

    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jul11/saturn.fr.shtml

     

     

     

                         C'est, ce vendredi 8 juillet 2011, qu'Atlantis, la dernière navette spatiale américaine à décoller de la Terre, devrait prendre le départ pour l'ISF avec seulement quatre astronautes au lieu de sept habituellement. On peut dire que, dans l'ensemble, elles nous ont plongés, avec leurs tragédies et leurs succès, dans le monde nouveau qui s'achemine:

     

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/07/07/01008-20110707ARTFIG00625-la-navette-spatiale-decolle-pour-la-derniere-fois.php

     

     

     

                     Par ailleurs, une méthode pour caractériser rapidement la magnitude et le mécanisme au foyer des grands séismes a été développée récemment. Dans le cas de risque de tsunami, elle permettra de réduire considérablement le délai d'alerte après la rupture du tremblement de terre. Un article publié dans «Earth, Planets and Space» résume les résultats obtenus pour le séisme de 2011 au Japon:

     

    http://www.insu.cnrs.fr/co/terre-solide/catastrophes-et-risques/seismes/sendai/vers-une-alerte-au-tsunami-plus-rapide-grace-a-u

     

     

     

                     Restons sur le même sujet! Grâce à l’analyse du signal GPS et de « l’air glow » au-dessus de Hawaii, des équipes de chercheurs révèlent les répercussions exceptionnelles des séismes et tsunamis de Tohoku-oki sur l’ionosphère. Ces travaux sont en cours de publication dans des revues internationales (Geophysical Research Letters et Earth and Planetary Science):

     

    http://www.insu.cnrs.fr/co/terre-solide/catastrophes-et-risques/seismes/sendai/des-chercheurs-detectent-pour-la-premiere-fois-d

     

     

     

                     D'autre part, une étude, publiée jeudi 7 juillet 2011, démontre, grâce à l'ADN mitochondrial que la grand-mère de tous les ours polaires actuels (Ursus maritimus) était une ourse brune irlandaise qui vivait il y a 20.000 à 50.000 ans et l'hybridation fait donc partie intégrante de l'évolution biologique de cet animal menacé:

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012347751-la-grand-mere-des-ours-polaires-etait-une-ourse-brune-irlandaise

                        

                        Il faut savoir aussi que les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent aux émissions européennes de gaz à effet de serre. De fait, il est très utile si l'on veut mieux connaître, comprendre et maîtriser l’impact environnemental des TIC d'évaluer les coûts sociaux et environnementaux de ce secteur d'activité. L'analyse de l'ADEME, publiée jeudi 7 juillet 2011, y contribue:

     

    http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=78008&ref=24691&p1=B


                         Pour finir, une étude, publiée en ligne mardi 5 juillet 2011 dans le British Medical Journal, démontre que les femmes qui ont passé plus de quarante et une heures par semaine assises, comparées à celles qui l'ont fait moins de dix heures, ont multiplié par deux leur risque de faire une embolie pulmonaire.
                      Il vaut donc, peut-être mieux faire du sport...
              
     

        Je signale aussi que deux théoriciens du LUTHPier Stefano Corasaniti et Ixandra Achitouv,ont abordé le problème de la distribution en masse des halos de matière noire en formulant un modèle mathématique dans lequel l'évolution de la densité de matière dans les halos ressemble à la séquence des prix des actions boursières. Par l'usage d'intégrales de chemin, ce modèle a permis de calculer de façon formelle la fonction de masse des halos qui reproduit celle mesurée à partir des simulations à N-corps avec un accord sans précédent:

     

    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jul11/market.fr.shtml

     

     

     

     

     

                         Par ailleurs, l'agence spatiale fédérale Roskosmos a annoncé dans un communiqué la mise en orbite, ce lundi 18 juillet 2011, du radiotélescope russe Spektr-R qui doit permettre de faire des observations très précises de l'Univers, avec une résolution angulaire sans précédent, et étudier notamment les trous noirs, les étoiles à neutron dans la Voie Lactée, les quasars et les pulsars:

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012349615-la-russie-lance-le-radiotelescope-spektr-r-pour-explorer-l-univers

     

     

     

                         D'autre part, après un périple de près de quatre ans, la sonde américaine Dawn ("aurore" en anglais) est censée, depuis ce samedi 16 juillet 2011 vers 5 heures GMT, se trouver sur l'orbite de Vesta, l'un des plus gros astéroïdes du système solaire, selon la NASA. Au bout d'un an d'observations, elle ira, ensuite, se placer sur l'orbite de Cérès en 2015:

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012349373-la-sonde-americaine-dawn-probablement-sur-l-orbite-de-l-asteroide-vesta

     

                         La mission peut être suivie sur le site suivant de la Nasa:

     

    http://dawn.jpl.nasa.gov.

     

     

     

                     En ce qui concerne la période historique, des travaux, publiés dans la revue Journal of Archaeological Science, montrent qu'au moment de l'édification des temples de Karnak (en 2000 avant JC), le Nil en était distant de 400 à 500 mètres et que ce n'est que 400 ans plus tard que le fleuve s'en rapprochera suite à un mouvement hydrodynamique:

     

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2233.htm

     

     

     

                         Pour finir, des chercheurs de Conservation International (CI) ont localisé près de 500 individus d'une communauté de gibbons aux joues blanches dans les hauteurs du parc naturel de Pu Mat, dans la province de Nghe An (nord). Elle représente deux-tiers de la population totale recensée au Vietnam et devient la seule "population viable confirmée" de cette espèce dans le monde. Pour combien de temps encore?

     

    http://www.liberation.fr/depeches/01012349551-une-nouvelle-colonie-de-gibbons-decouverte-au-vietnam

       

     

     

                          
     


                         Je vous indique qu'en annexe, il y a quelques chiffres trimestriels relatifs à la recherche d'exoplanètes. 

                         Par ailleurs, des résultats, publiés dans le numéro de juillet 2011 de la revue Astronomy & Astrophysics, démontrent comment des matériaux formés à très hautes températures ont pu migrer depuis les parties les plus chaudes à l'intérieur du système solaire vers sa périphérie avant d'entrer dans la composition des comètes:

    http://www.insu.cnrs.fr/co/univers/le-systeme-solaire/l-origine-des-materiaux-formes-a-chaud-dans-les-cometes
      


                         Ceci dit, la conquête spatiale  peut  receler une dimension écologique. En effet, la présence du Centre Spatial Guyanais a imposé la mise en place d'un espace de sécurité qui constitue une formidable réserve de biodiversité dans laquelle les espèces protégées trouvent refuge:
    http://www.liberation.fr/depeches/01012346573-la-conquete-de-l-espace-etonnamment-benefique-a-la-biodiversite-de-guyane
     
                        En ce qui concerne la paléontologie, une étude, publiée en ligne sur le site de la revue Science, le jeudi 30 juin 2011, rapporte que des traces d'eumélanine, un pigment déterminant pour la couleur du plumage, ont été découvertes pour deux espèces d'oiseaux préhistoriques qui vivaient pour l'un, il y a 120 millions d'années et pour l'autre, il y a 100 millions d'années:
    http://www.liberation.fr/depeches/01012346543-les-oiseaux-prehistoriques-devoilent-les-secrets-de-leurs-couleur

                     D'autre part, une étude publiée sur le site de PLos ONE, a daté de 32 000 ans des restes humains découverts en Crimée. De ce fait, il s'agit du plus ancien témoignage direct de la présence de notre espèce Homo sapiens au sud-est de l'Europe:

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2214.htm

                     Pour terminer, je vous signale une étude, publiée en ligne sur le site de Biology Letters. Elle présente une étonnante manipulation hôte-parasite. Il s'agit du contrôle par une guêpe parasitoïde Dinocampus coccinellae d'une coccinelle dans l'abdomen de laquelle elle pond un œuf. Elle l'oblige ensuite à devenir le garde du corps de son cocon. L'élément surprenant, c'est, qu'une fois la larve éclose, certaines coccinelles peuvent recouvrer un comportement normal:

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2215.htm

     

     

                        Bonne lecture à tous!

                             Bien amicalement 

     

                                       Robert Brugerolles 

     



    ANNEXE:

    Etat des catalogues d'exoplanètes au 30 juin 2011 

     

    Général: 

    564 planètes 

    vitesse radiale: 

    431 systèmes planétaires 513 planètes 51 systèmes planétaires multiples 

    transits: 

    133 systèmes planétaires 141 planètes 11 systèmes planétaires multiples 

    microlentille: 

    13 systèmes planétaires 14 planètes 1 systèmes planétaires multiples 

    imagerie: 

    21 systèmes planétaires 24 planètes 1 systèmes planétaires multiples 

    chronométrage: 

    8 systèmes planétaires 13 planètes 4 systèmes planétaires multiples 

    non confirmées: 

    135 systèmes planétaires 139 planètes 4 systèmes planétaires multiples 

     

    Chiffres donnés d'après le site: 

    http://exoplanet.eu/catalog.php 

     

     

    Taux de variation annuel  

    pour les deux derniers trimestres 

     

    Catalogue

    Au 31

    mars

    2011

    Taux de variation sur un an

    Au 30

    juin

    2011

    Taux de variation sur un an

    Ensemble des candidats compagnons

    539

    22,0%

    564

    21,8%

    Exoplanètes détectées par vitesses radiales

    494

    19,9%

    513

    18,8%

    Systèmes planétaires correspondant aux détections par vitesses radiales

    414

    18,0%

    431

    16,5%

    Systèmes planétaires multiples correspondant aux

    détections par vitesses radiales

    49

    19,5%

    51

    24,4%

    Planètes observées par transits

    125

    76,1%

    141

    62,1%

    Systèmes planétaires correspondants aux transits

    118

    66,2%

    133

    52,9%

    Appartenance des transits à des systèmes planétaires multiples

    9

    /

    11

    /

    Exoplanètes détectées par microlentille

    12

    20%

    14

    40%

    Systèmes planétaires correspondant aux détections par microlentille

    11

    22,2%

    13

    44,4%

    Systèmes planétaires multiples correspondant aux détections par microlentille

    1

    0%

    1

    0%

    Exoplanètes détectées par imagerie

    21

    90,9%

    24

    84,6%

    Systèmes planétaires correspondant aux détections par imagerie

    18

    100%

    21

    90,9%

    Systèmes planétaires multiples correspondant aux détections par imagerie

    1

    0%

    1

    0%

    Exoplanètes détectées par chronométrage

    12

    33,3%

    13

    62,5%

    Systèmes planétaires correspondant aux détections par chronométrage

     7

    16,7%

    8

    60,0%

    Systèmes planétaires multiples correspondant aux détections par chronométrage

    4

    100%

    4

    100%

    Exoplanètes non confirmées ou réfutées

    133

    87,3%

    139

    78,2%

    Systèmes planétaires correspondant aux exoplanètes non confirmées ou réfutées

    130

    88,4%

    135

    77,6%

    Systèmes planétaires multiples correspondant aux exoplanètes non confirmées ou réfutées

    3

    50%


    votre commentaire
  •  

    les conferences relatives a un monde de paix et d'harmonie universelle

     

    NOUVELLES  INFOS DE BRUGEROLLES SUR LA RECHERCHE ASTRONOMIQUE

    http://theastral.eklablog.com/#!/avancees-de-la-recherche-astronomique-juin-2011-a4102062


     

    Infos entre ciel et Terre

    Lettre d'informations scientifiques de

    Robert Brugerolles

    (Soutenez la recherche: elle prépare votre avenir et celui des générations futures!)

      

      En ce dimanche 26 juin 2011, voici quelques actualités supplémentaires concernant la semaine qui vient de se terminer. Selon une étude, publiée ce 24 juin 2011 dans la revue Science, la composition isotopique de l'azote solaire, obtenue après analyse de vente solaire récolté par la mission spatiale Genesis, est très différente de celle des météorites et de la Terre:
    http://www.insu.cnrs.fr/a3846,adn-soleil-revele.html
                          D'autre part, l'image, la plus détaillée à ce jour, de la nébuleuse entourant l'étoile géante rouge Bételgeuse montre une structure, qui se disperse dans l'espace, formée de la poussière créée par l'étoile.  Les silicates de  la Terre ont été constitués, dans un lointain passé, par une étoile massive (aujourd'hui éteinte) similaire à Bételgeuse:
    http://www.insu.cnrs.fr/co/univers/les-etoiles-et-notre-galaxie/les-feux-de-betelgeuse                   
                        Par ailleurs, une étude, publiée cette semaine dans la revue PLos One, démontre que l'intensité sonore du chant d'un insecte aquatique, le Micronecte pygmée une toute petite punaise d'eau atteint un niveau record surprenant:

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2211.htm

                     Je signale aussi que des travaux publiés dans The Journal of Clinical Investigation ont permis de faire retrouver la mémoire, grâce à une greffe de cellules souches nasales humaines, à des souris rendues amnésiques:
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2210.htm

                        Pour terminer, voici une petite spéculation sur la vie sexuelle de l'homme de Cro-Magnon qui vivait il y a 35 000 ans. Selon le préhistorien Gilles Delluc, il n'est pas sûr qu'il ait fait le lien entre le rapport sexuel et une grossesse patente au bout de cinq à six mois, de sorte qu'on peut faire l'hypothèse que le couple est une invention récente:
    http://www.liberation.fr/depeches/01012344823-a-la-recherche-de-la-vie-sexuelle-de-l-homme-de-cro-magnon

    En cette fin de semaine commençons par signaler des travaux théoriques. Publiés en ligne sur le site de Nature, ils présentent un scénario d'une étape-clé dans la formation du système solaire qui explique les différences de taille entre les planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars). Selon ce modèle, Jupiter aurait migré vers le Soleil jusqu'à la position de Mars aujourd'hui avant de rejoindre sa position actuelle:

    http://www.insu.cnrs.fr/co/univers/le-systeme-solaire/quand-jupiter-etait-a-la-place-de-mars

                         Ciel et Espace donne à ce sujet, de sympathiques documents complétaires:

    http://www.cieletespace.fr/node/7330

                         Par ailleurs, une étude, publiée dans Astrophysique du jeudi 9 juin 2011, détermine en utilisant un nouveau modèle informatique pour analyser les données transmises par les sondes Voyager 1 et 2, que le champ magnétique solaire mesure approximativement 160 millions de kilomètres de largeur avec une formation de bulles quand les lignes courbées du champ magnétique se réorganisent:

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/09/des-bulles-magnetiques-aux-confins-du-systeme-solaire_1534279_3244.html

                        Le blog sciences de Libération fait une présentation intéressante de cette découverte:

    http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/06/les-voyager-d%C3%A9couvrent-la-forme-du-bouclier-magn%C3%A9tique-du-soleil-nasa.html#tp

                     D'autre part, des travaux, publiés le 9 juin 2011 sur le site de Nature, dévoilent les causes de la fonte des glaciers tropicaux sur les 10 000 dernières années en montrant que le recul du glacier bolivien Telata sur cette période est avant tout lié à une hausse de température atmosphérique de 3°C et au réchauffement du pacifique tropical en réponse à une augmentation de l'insolation:

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2199.htm

                         Au Ier siècle après J.-C., le géographe grec Strabon a émis l'hypothèse que le Pirée, principal port d'Athènes, avait été une île. Une étude, publiée dans la revue Geology de ce mois de juin 2011, prouve que c'est tout à fait vrai! Le Pirée a bien été une île de 4 800 à 3 400 avant J.-C. soit près de 4 500 ans avant la construction du Parthénon sur l'Acropole:

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2200.htm

                        Pour finir, remarquons que l'exploitation de l'animal par les OGM continue son bonhomme de chemin! L'Institut national de technologie agricole (INTA), en Argentine, a annoncé, jeudi 9 juin dans un communiqué, la naissance de la première vache clonée au monde comportant deux gênes humains afin de produire un équivalent du lait maternel:

    http://www.liberation.fr/sciences/01012342641-du-lait-maternel-humain-dans-les-mamelles-d-une-vache-clonee

                     Très bonne fin de semaine à tous!
                        Bien amicalement

     

                                      Robert Brugerolles


     

    Tout d'abord, je vous signale que les physiciens de l'expérience T2K (De Tokai à Kamiokande), réalisée au Japon, annoncent que, pour la première fois, avec une probabilité à plus de 99%, une transformation de neutrinos muons en neutrinos électrons a été détectée: 

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2202.htm

                     D'autre part, une étude, publiée mercredi 15 juin 2011 dans la revue Nature, estime, à partir de données obtenues par le télescope Chandra, que les trous noirs ont grandi en tandem avec leurs galaxies hôtes durant toute l'histoire du cosmos mais qu'ils l'ont fait significativement plus vite dans les premiers temps de l'univers: 

    http://www.liberation.fr/depeches/01012343615-les-trous-noirs-ont-grandi-en-tandem-avec-les-galaxies-depuis-l-aube-des-temps

                        Selon trois recherches sur l'activité intérieure du soleil, de sa surface visible et de sa couronne, dévoilées ce mardi 14 juin 2011, cet astre devrait connaître une longue période inhabituelle de faible activité pendant plusieurs décennies:

    http://www.liberation.fr/depeches/01012343293-forte-reduction-durable-attendue-de-l-activite-du-soleil-selon-trois-etudes

     

                    Une étude, publiée dans Nature Géoscience de juillet 2011, s'intéresse à la fréquence des orages au Sahel. Elle met pour la première fois en évidence, à partir d'observations satellites à hautes résolutions spatiales et temporelles, un déclenchement préférentiel des orages sur des zones de forts contrastes d'humidité au sol." 

    http://www.insu.cnrs.fr/a3832,sahel-nouvelles-donnees-comprendre-declenchement-orages.html

                    Par ailleurs, une enquête IPSOS, effectuée pour le magazine La Recherche et le journal Le Monde, présentée jeudi 16 juin 2011 au forum Science, recherche et société, analyse l'opinion des Français en ce qui concerne la science:

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/15/les-francais-se-fient-a-la-science-pas-aux-chercheurs_1536355_3244.html

                        Pour finir, je vous indique deux rendez-vous pour ce samedi. Pour ceux qui se trouveront dans la région parisienne, le prochain samedi de l'histoire sera consacré à la vie étonnante de la première femme pilote au monde: la baronne de Laroche, brevetée par l'Aéro-Club de France, il y a 101 ans. L'invitation nous est envoyée, en pièce jointe, par Philippe Jung. 

     

                        Pour ceux qui se trouveront dans la région niçoise ce même samedi 18 juin 2011, à 15 heures se tiendra à Nice, au domicile de Bernadette Mistral, la réunion mensuelle de l'association "Rosalinde Rancher Créativité 2000" que je préside actuellement:

    http://www.creativite2000.com/rencontres.htm

                        Le thème de ce mois-ci est: "la créativité des esprits troublés".

    http://associations.nice.fr/La-creativite-des-esprits-troubles.html

                        Les meilleurs moments de cette réunion feront l’objet d’un reportage dans le numéro 3 du bulletin trimestriel  Lou Rosalain: 

    http://www.creativite2000.com/rosalain.htm


     

                        Pour tout renseignement sur cette rencontre, on peut téléphoner au :
    04 83 50 51 91.
                        ou envoyer un message à robertbaiedenice@yahoo.fr

     

     

                         Chers amis de la culture, de la science et de la vie citoyenne, 


                     Commençons ces actualités par des nouvelles où la spectrométrie de masse a montré son utilité. Tout d'abord, une étude, publiée le mercredi 1er juin dans la revue britannique Nature, suggère que la femelle australopithèque avait tendance à quitter sa famille de naissance pour se joindre à un autre groupe alors que le mâle restait un indécrottable casanier comme chez les chimpanzés ou de nombreuses sociétés humaines modernes. Cette ressemblance s'arrête, cependant, probablement là:

    http://www.liberation.fr/depeches/01012340995-monsieur-australopitheque-etait-casanier-madame-voyageait-plus-volontiers

     
                     Ensuite, beaucoup plus près de nous, dans la préhistoire récente, une autre étude, publiée ce mercredi 1er juin 2011 dans Proceedings of the national academy of Sciences (bulletin de l'académie des sciences américaine), révèle, à partir de résultats d'analyse d'ADN prélevé sur une série de corps datant du néolithique, que des hommes venant du Proche-Orient vivaient au IVe millénaire avant notre ère en Aveyron. Selon Francis Duranthon, directeur du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse où étaient conservés les ossements, cette découverte confirme l’importance des mouvements de populations pendant le néolithique le long des côtes méditerranéennes:

    http://www.liberation.fr/depeches/01012340856-en-aveyron-des-hommes-venus-du-moyen-orient-3-500-ans-avant-notre-ere

                     En ce qui concerne l'histoire récente, c'est encore en s'appuyant sur des analyses par spectrométrie de masse, qu'une étude, publiée dans les PNAS, est parvenue à déterminer l'origine des pièces de monnaie circulant en Espagne après 1492. Ses résultats remettent en cause l'hypothèse selon laquelle l'arrivée massive de métaux du Nouveau Monde serait directement responsable de l'inflation connue par l'Espagne aux 16e et 17e siècles:

    http://www.insu.cnrs.fr/a3826,argent-ameriques-aurait-penetre-economie-espagnole-plus-tard-que-prevu.html


                     Pour l'avenir, les chercheurs s'intéressent aussi, au développement durable de l'Afrique. Ainsi, la partie sénégalaise de la Grande muraille verte (GMV) destinée à stopper la désertification en Afrique est déjà bien avancée et s'étend sur 535 km: depuis le début des plantations en 2008, essentiellement des acacias de différents types, dont l'acacia-Sénégal qui produit de la gomme arabique, elle couvre aujourd'hui une superficie d'environ 15.000 hectares.

                     Le CNRS, avec l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a créé à Tessékéré un Observatoire hommes-milieux (OHM) dirigé par Gilles Boëtsch, anthropobiologiste français, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui étudie tous les impacts du projet, auquel collaborent aussi des scientifiques maliens et burkinabè:
    http://www.liberation.fr/depeches/01012340847-grande-muraille-verte-contre-le-desert-un-projet-fou-observe-a-la-loupe

                     Terminons avec deux nouvelles qui montrent que le contour de nos ordinateurs futurs se dessine progressivement. Ainsi des résultats, publiés dans la revue Physical Review Letters, rapportent l'expérience réussie de la charge et la décharge d'une molécule à la demande accompagnée de son changement de forme. Ce jeu de bascule moléculaire prépare la réalisation de mémoires ultra-denses ou de nano moteurs:
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2195.htm

                     A cela, on peut ajouter que des chercheurs suisses ont posé les bases théoriques pour développer un ordinateur "quantique" ne dégageant plus de chaleur, comme c'est le cas des PC actuels, mais qui serait capable de produire du froid, de sorte que d'ici 30 ans de nouveaux ordinateurs plus puissants et "à refroidissement" pourraient être commercialisés:
    http://www.liberation.fr/depeches/01012340987-des-chercheurs-suisses-planchent-sur-l-ordinateur-qui-refroidit

                       Bonnes lectures à tous!
                       Bien amicalement

     

                                      Robert Brugerolles

     


    votre commentaire
  •  

     

                         Chers amis de la culture, de la science et de la vie citoyenne,

     

                        Chers amis de la culture, de la science et de la vie citoyenne,

                               Commençons par parler du LHC qui a été la vedette scientifique de ce début de semaine. En effet, tout d'abord, ce lundi 23 mai 2011, vers 2 du matin, le LHC a établi un nouveau record en atteignant la frontière symbolique de 100 millions de collisions par seconde. A ce rythme, si le boson de Higgs existe, on pourrait en détecter un par jour : 
    http://www.liberation.fr/depeches/01012339104-l-accelerateur-de-particules-du-cern-a-atteint-un-nouveau-record
                        Ensuite, je signale que, ce même lundi,  lors de la présentation des derniers résultats des trois expériences LHC sur les collisions d'ions plomb, à la conférence Quark Matter, l'expérience ALICE a indiqué avoir obtenu des éléments de preuve que la matière créée a été la plus dense jamais observée, 100000 fois plus supérieure à celle régnant à l'intérieur du soleil :  
    http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2011/PR04.11F.html

                       Par ailleurs, c'est vraiment fini pour le robot d'exploration de Mars "Spirit", qui ne répond plus aux signaux de la NASA depuis plus d'un an. En effet, l'agence spatiale américaine vient de mettre fin à ses tentatives de le contacter :

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/05/25/le-robot-martien-spirit-abandonne-par-la-nasa_1526955_3222.html

                       D'autre part, après l'annulation du programme Constellation, ce sera le nouveau vaisseau d'exploration habité MPCV (Multi-Purpose Crew Vehicle), conçu par Lockheed Martin et basé sur le concept de la capsule Orion, qui emportera les astronautes vers l'espace lointain. Cependant, pour l'heure, la NASA n'a communiqué ni calendrier de lancement ni budget, se contentant d'espérer des vols d'essai dès que possible:

    http://www.cieletespace.fr/node/7269

                        Une étude, publiée dans les PNAS et faite, entre autres, sur des indiens d'Amazonie, les Munducurus (que Claude Lévi-Strauss s'était déjà intéressé!), montre, sans grande surprise, que les êtres humains, même si leur langue possède peu de vocabulaire géométrique, sont aptes, à partir de 6-7 ans, à faire preuve d'intuition en géométrie élémentaire:

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2188.htm

                    Pour terminer, en annexe et en pièce jointe, je vous fais suivre une invitation de la Société française de physique à une conférence à Nice sur le thème LA SCIENCE n'EsT pas L'ART.

     

     

     

                    Bonnes lectures à tous!
                    Bien amicalement

                               Robert Brugerolles



    ANNEXE: Message d'invitation

    --- En date de : Mer 25.5.11, Wilfried Blanc <wilfried.blanc@unice.fr> a écrit :

     

     

    De: Wilfried Blanc <wilfried.blanc@unice.fr>

    Objet: [SFP] Conférence Grand Public le mardi 7 juin

    À: Wilfried.BLANC@unice.fr

    Date: Mercredi 25 mai 2011, 14h34

     

     

    Bonjour,

     

    la section Côte d'Azur de la SFP organise le mardi 7 juin une conférence grand public à 18h30 à la Faculté des Sciences de Nice (Arrêt tramway : Valrose Université), Théâtre du Grand Château. L'entrée est libre et gratuite.

     

    Nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, essayiste et critique de sciences.

    Intitulé de la conférence : LA SCIENCE n'EsT pas L'ART

     

    Résumé :

    Le rapprochement entre art(s) et science(s) est à la mode, à partir des similarités prétendues entre création artistique et recherche scientifique. Mais cette perspective est superficielle et trompeuse. Si l'on considère les pratiques effectives (tant sociales qu'individuelles) dans les deux domaines plutôt que leurs caractérisations abstraites, leurs dissemblances apparaissent bien plus importantes que leurs ressemblances. Ce n'est qu'en prenant acte de ces différences que l'on peut espérer construire des liens significatifs et féconds entre art(s) et science(s). On illustrera ce point de vue à partir de certaines "brèves rencontres" entre un physicien et quelques artistes contemporains.

     

    Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

    N'hésitez pas à diffuser le plus largement possible cette annonce.

     

     

    Dans l'attente de vous rencontrer le 7 juin,

    Cordialement,

    Elisabeth Lemaire et Wilfried Blanc

    Section Côte d'Azur de la Société Française de Physique

    http://cote-azur.sfpnet.fr

     

     

    -- Laboratoire de Physique de la Matière CondenséeCNRS UMR 6622Université de Nice-Sophia AntipolisParc Valrose06108 NICE Cedex2tel: 04 92 07 67 99fax: 04 92 07 67 54http://lpmc.unice.frhttp://www.unice.fr/GIS/http://cote-azur.sfpnet.fr-------------------------------------------------------- Adoptez l'éco-attitude !N'imprimez ce message que si nécessaire (en recto-verso) --------------------------------------------------------

     

     

                     Voici, en cette fin de semaine, deux actualités intéressantes pour l'avenir! Tout d'abord, un article de la revue Nature rapporte la découverte, par une équipe internationale, de dix planètes qui n'orbitent autour d'aucune étoile. Cela laisse présager qu'il y en a potentiellement un nombre considérable: 

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/05/19/01008-20110519ARTFIG00590-des-planetes-sans-etoile-derivent-dans-le-vide-sideral.php

     

     

                     Ensuite, on apprend que, selon la revue britannique The Lancet, un homme de 25 ans, le bas du corps complètement paralysé depuis un accident il y a près de 5 ans, est capable aujourd'hui de se tenir debout et d'avancer les jambes grâce à un entraînement et une stimulation épidurale : http://www.liberation.fr/depeches/01012338513-un-homme-parvient-a-marcher-en-depit-d-une-moelle-epiniere-sectionnee-une-premiere

    LA BELLE ETHIQUE POUR UN NOUVEAU MONDE CONSCIENT DE SON APPARTENANCE PLEINE ET ENTIERE A L'UNIVERS

    Chers amis de la culture, de la science et de la vie citoyenne,

     

                             La NASA a indiqué, mardi 3 mai, que la sonde américaine Dawn ("aurore" en anglais) de 1,21 tonnes, après un périple de plus de trois ans et demi depuis son lancement, a commencé son approche de Vesta (d'un diamètre moyen de 520 km), l'un des plus gros astéroïdes du système solaire, dont elle devrait atteindre l'orbite le 16 juillet:

    http://www.liberation.fr/depeches/01012335367-la-sonde-americaine-dawn-a-commence-son-approche-de-l-asteroide-vesta

     

                             Par ailleurs, deux postulats clé de la célèbre théorie générale de la relativité de Einstein ont été vérifiés par une expérience de la Nasa, baptisée "Gravity Probe B", qui a pu mesurer avec une grande précision les effets de la gravité de la Terre sur l'espace et le temps. Les résultats de cette expérience (l'une des plus longue menée par la Nasa) sont publiés dans la revue Physical Review Letters:

    http://www.liberation.fr/depeches/01012335564-une-experience-de-la-nasa-confirme-deux-postulats-cles-d-einstein

     

                             En ce qui concerne l'évolution, voici une intéressante découverte, publiée dans la revue Nature du 5 mai 2011, qui en fait sa couverture: pour la première fois au cours des 250 millions d'années d'évolution des insectes, on vient de prouver l'apparition chez eux d'une troisième paire d'ailes profondément modifiée sous la forme du casque exubérant des membracides, un groupe d'insectes cousin des cigales:

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2173.htm

     

                             Voici ensuite, une étude réalisée par des chercheurs japonais et publiée par la revue britannique Proceedings of the Royal Society, qui confirme par le moyen d'un jeu vidéo, que les chimpanzés ont bien une "conscience de soi" qui, comme chez les humains, est liée à leur faculté fondamentale d'anticiper les effets de leurs propres actions sur leur environnement:

    http://www.liberation.fr/depeches/01012335361-j-agis-donc-je-suis-les-chimpanzes-ont-conscience-d-eux-memes-comme-les-humains

     

                             D'autre part, une étude, publiée lundi 2 mai dans les minutes de la National Academy of Sciences, affirme que, bien qu'il ait été surnommé "casse-noisette" à cause de ses molaires trois fois plus imposantes que celles de l'Homme moderne, le Paranthropus boisei, un australopithèque ancêtre de l'homme, se nourrissait essentiellement d'herbe ce qui en fait un hominidé tout à fait différent des autres:

    http://www.liberation.fr/depeches/01012335112-l-australopitheque-casse-noisette-etait-herbivore

     

                             Enfin, Intel a annoncé, ce mercredi 4 mai 2011, une avancée "historique" dans l'histoire des microprocesseurs, en intégrant pour la première fois dans des puces un transistor en trois dimensions, pour des appareils plus performants. Les gains en performance et en économies d'énergie vont dépasser de loin ce qu'on voit normalement quand on passe d'une génération à une autre de microprocesseurs:

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/05/04/97002-20110504FILWWW00721-intel-innovation-historique-dans-les-puces.php


                        Bonnes lectures!

                             Bien amicalement à tous

     

                                       Robert Brugerolles

     

     


    votre commentaire
  •  Grâce à la première image 3D de l'environnement proche d'une étoile supergéante chaude en fin de vie, nommée HD 62623, une équipe de chercheurs, menée par Florentin Millour du laboratoire Hippolyte Fizeau (CNRS/Observatoire de la Côte d'Azur/Université Nice Sophia-Antipolis) et Anthony Meilland de l'institut Max-Planck de radioastronomie (Allemagne), démontre que la présence d'un compagnon de la taille du Soleil aux côtés de HD 62623 pourrait expliquer pourquoi elle est entourée d'un environnement circumstellaire dense et complexe contenant à la fois du plasma et de la poussière:

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2088.htm

     

                            D'autre part, la sonde Mars Express vient d'effectuer, le 9 janvier 2011, un survol à moins de 100 kilomètres de Phobos, l'une des deux "lunes" de la planète Rouge. Les images prises montrent, en particulier, le nouveau site d'atterrissage pour la sonde russe Phobos-Grunt qui doit se poser sur Phobos, l'étudier durant un an, et renvoyer 200 g d'échantillons de cet astre vers la Terre:

    http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/01/mars-express-zoome-sur-phobos.html#tp

     

                             Par ailleurs, selon un travail, publié dans la revue Molecular Biology and Evolution du mois de février 2011, des simulations numériques montrent que d'autres événements démographiques que le métissage entre Homo Sapiens et les populations d'Homo archaïques qu'il a remplacées en Europe, pourraient rendre compte de la diversité génétique de notre espèce:

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2090.htm

     

                             Enfin, on pense que d'après les plus vieux ossements retrouvés l'homme moderne est apparu il y a 200 000 ans et la théorie communément admise considère qu'il «a quitté l’Afrique de l’Est il y a environ 60 000 ans». Cependant, «les résultats des travaux d’une équipe pluridisciplinaire, publiés aujourd’hui dans Science, des hommes modernes ont franchi la mer Rouge il y a 125 000 ans:

    http://sciences.blog.lemonde.fr/2011/01/27/quand-nos-ancetres-ont-ils-quitte-lafrique/



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique